Prêt pour le futur digital - Agro-Office et AGRO-TWIN se regroupent
A partir du 1er janvier 2025, la nouvelle société Averio AG reprendra les activités opérationnelles des deux fournisseurs de logiciels Agro-Office AG et AGRO-TWIN AG. Par conséquent, Averio AG deviendra le partenaire le plus important pour logiciels de comptabilité dans l’agriculture suisse.
Les deux entreprises Agro-Office AG et AGRO-TWIN AG ont décidé d’unir leurs forces. Toutes deux sont des fournisseurs bien établis qui proposent avec succès des logiciels de comptabilité et des services parfaitement adaptés à l’agriculture, à l’artisanat et aux PME. Grâce à leur expérience longue, les deux entreprises connaissent parfaitement les besoins de leur clientèle et sont fortement enracinées dans la branche. C’est pourquoi elles se complètent idéalement. En unissant leurs forces, les deux entreprises veulent s’engager activement dans le développement de logiciels de comptabilité basés sur la technologie web et ainsi accompagner et soutenir l’agriculture suisse dans l’utilisation des possibilités digitales qui se développent.
Le portefeuille de logiciels actuel reste identique
Le siège d’Averio AG se trouve à Winterthur dans les locaux actuels d’Agro-Office AG. À partir du 1er janvier 2025, Averio AG sera responsable de tous les produits et services connus et éprouvés. La maintenance et le support de tous les produits seront assurés comme auparavant.
Grâce au regroupement des produits logiciels d’AGRO-TWIN AG et d’Agro-Office AG, Averio AG deviendra le plus important acteur dans le domaine de la comptabilité agricole. Cette fusion génère des synergies qui permettent de développer une nouvelle génération de logiciels entièrement digitaux sur base web en faveur de l’agriculture suisse.
Une vision devient réelle
Il y a plus de deux ans que les présidents des conseils d’administration d’AGRO-TWIN AG et d’Agro-Office AG, Hans Ulrich Sturzenegger et Urs Wüest, se sont rencontrés pour de premières entretiens informels. Ils ont constaté rapidement que les visions des deux entreprises correspondent bien et que leurs solutions logicielles et leurs services se complètent bien. En conséquence, il est devenu évident qu’une collaboration offrirait de nombreux avantages et synergies afin de développer des logiciels de comptabilité sur mesure pour l’agriculture et l’artisanat, basés sur les technologies web les plus avancées.
Au cours des derniers mois, les conseils d’administration des deux entreprises ont développé une stratégie commune et examiné différentes formes de collaboration. Il s’est avéré que la condition la plus importante pour l’élaboration d’un portefeuille de produits commun était déjà présente dans les deux entreprises, à savoir le contact direct avec la clientèle pour le développement des produits.
Les travaux ont été accompagnés par une entreprise de conseil professionnelle externe. Il en est clairement ressorti que la création d’une entreprise commune avec intégration des activités opérationnelles des deux entreprises concernées était la meilleure option. Dans ce but, la société Averio AG a été créée à l’automne 2024. À partir du 1er janvier 2025, Urs Wüest, en tant que propriétaire d’Agro-Office AG, et AGRO-TWIN AG participeront à parts égales à la nouvelle entreprise. Rolf Latzer, jusqu’ici responsable du développement des logiciels chez AGRO-TWIN AG, participera également en tant qu’actionnaire minoritaire. À partir de cette date, Averio AG se chargera de tous les produits d’Agro-Office AG et d’AGRO-TWIN AG.
Urs Wüest, directeur d’Agro-Office SA, prendra la présidence du nouvel groupe de direction d’Averio AG. Le groupe sera complétée par Rolf Latzer et Christian Guler. Rolf Latzer prendra en charge le développement informatique, alors que Christian Guler, anciennement gérant d’AGRO-TWIN AG, sera responsable du domaine opérationnel et administratif.
Notre mission : prendre en compte la responsabilité envers la clientèle et la branche
Avec la fusion des deux entreprises, il était évident dès le départ que la responsabilité envers la branche et la clientèle était un aspect central et qu’elle devait être assez prise en compte à travers tous les processus et dans la structure. Les propriétaires actuels d’AGRO-TWIN AG auront une participation indirecte à Averio AG. Cet actionnariat se compose de l’Union suisse des paysans, d’AGRIDEA, de fiduciaires agricoles et d’agro-fiduciaires. Les statuts d’Averio SA stipulent en outre que l’entreprise s’engage également en faveur de normes pour la gestion d’entreprise et la comptabilité dans l’agriculture suisse. La composition des propriétaires et du conseil d’administration d’Averio SA est réglée contractuellement de manière que l’ensemble du secteur soit représenté adéquate. Un groupe de travail directement subordonné au groupe de direction d’Averio AG assure au niveau opérationnel l’échange direct avec les réseaux de la branche fiduciaire agricole ainsi que la recherche, la formation et le conseil. Le groupe traitera des questions techniques et méthodologiques. Ainsi, la responsabilité vis-à-vis de l’agriculture suisse n’est pas seulement un aspect central dans la nouvelle direction d’Averio AG, mais aussi un principe de base qui caractérisera l’ADN de la nouvelle entreprise.